Don du Sang 2017

Le moto-club des pompiers, les Red Knights France 1 , organise une opération de don du sang, le 23 septembre 2017 de 09h00 à 13h00 au centre de transfusion sanguine de l’hôpital Percy à Clamart (Hauts-de-Seine).

Donner son sang est important quand on est en bonne santé, car ce précieux liquide peut permettre de sauver la vie d’une personne blessée, accidentée, malade ou pour nos soldats en opération.

Il n’y a aucune contre indication à la pratique de la moto à l’issue d’un don de sang, donner son sang, c’est sans gravité et ça sauve des vies !

Une collation amicale sera proposée après le don !

Qui est le CTSA :

Le Centre de transfusion sanguine des armées (CTSA) « Jean Julliard » a pour première mission le soutien transfusionnel des forces armées, sur le territoire français et en opérations extérieures, en temps de paix, de crise ou de conflit.

Il collecte le sang dans les établissements du ministère de la Défense, le prépare et le contrôle afin de pouvoir distribuer aux Forces des produits sanguins labiles, tels que plasma, plaquettes et globules.

Le CTSA est implanté à Clamart (92) 1, rue lieutenant Raoul Battany, 92140 Clamart tél 01 41 46 72 70

Les conditions pour donner son sang :

  • Âge et poids : il faut avoir entre 18 et 70 ans (ou 65 ans pour un premier don) et peser plus de 50 kg,
  • État de santé : il faut être en parfaite santé. Le don de sang n’est pas possible en cas de grande fatigue, d’anémie, de diabète insulinodépendant ou de traitement pour des crises d’épilepsie. Les femmes enceintes ne peuvent pas non plus donner, de même, les jeunes mamans qui ont accouché depuis moins de six mois ne peuvent pas donner,
  • Être majeur et capable : on ne peut pas donner son sang si on est sous protection légale (tutelle, curatelle ou sauvegarde de justice),
  • Ne pas être victime d’une infection virale :  il faut attendre 2 semaines après la fin des symptômes si on a contracté un virus (grippe, gastro-entérite, etc.). Il faut également attendre 2 semaines après la fin du traitement si on a pris des médicaments tels que des antibiotiques, des corticoïdes en comprimés, etc.,
  • Ne pas être victime d’une maladie transmissible par le sang : le don est proscrit définitivement à tout donneur atteint d’une maladie virale transmissible par le sang : la syphilis, les hépatites virales B et C, le VIH,
  • Ne pas avoir été exposé récemment à un risque d’infection : certains actes de la vie quotidienne comportent un risque d’infection et nécessitent un délai avant un don de sang.
  • Ainsi, il faut attendre :
    • 1 jour après le traitement d’une carie
    • 7 jours après un détartrage (jusqu’au 9 juillet 2016 ; à partir du 10 juillet 2016, ce délai passe à 1 jour),
    • 4 mois après un piercing ou un tatouage
    • entre 7 jours et 4 mois après une intervention chirurgicale, en fonction du type d’intervention.